Accueil > La prépa ORT > Notre pédagogie > Les choix pédagogiques
Les choix pédagogiques
La Prépa ORT « passe » en fait deux contrats avec ses élèves :
leur faire réussir l’entrée à l’Ecole d’Ingénieurs la plus adaptée à leur potentiel et à leur ambition.
leur faire acquérir une formation scientifique digne de ce nom.
Les enseignants ont été choisis pour mener à bien cette double mission.
ils ont tous un haut niveau d’étude et de qualification (pour une majorité d’entre eux, ils enseignent également dans des Prépas du Public et plusieurs participent aux Jurys des Concours)
ils ont tous un souci pédagogique constant
L’attention portée aux élèves ne s’accompagne d’aucun laxisme : notre exigence vis à vis des élèves est à la mesure de l’engagement de l’équipe pédagogique.
Effectifs réduits
La Prépa ORT a fonctionné jusqu’à présent avec des effectifs variant de 20 à 28 élèves par classe ; cela permet aux enseignants :
d’être plus disponibles pour susciter les questions des étudiants et pour prendre le temps d’y répondre.
il sont plus à même d’offrir des corrections plus fouillées à l’ensemble des devoirs, y compris les devoirs à la maison.
Préparation personnalisée aux Concours
En 2° Année, la Prépa ORT propose une PSI avec une « variante » PSI* ( pour ceux qui visent Polytechnique, Normale Sup, Mines ou Centrale ). Les cours sont communs à tous les élèves ; mais les TDs sont différenciés. Il y a également chaque semaine des TDs supplémentaires en Math et en Physique :
Les 5/2 et les meilleurs 3/2 ont 2 TDs (préparation intensive aux problèmes de Concours)
Les autres 3/2 ont 2 TDs (approfondissement du cours et exercices d’application)
Pas de matière « sacrifiée »
Toutes les matières sont importantes, pour les Concours et pour la formation des étudiants.
Le Français et les Langues comptent pour 25% de la note à tous les Concours ; il est impossible de faire « l’impasse » sur une de ces matières. Par ailleurs, il est inconcevable de former de futurs ingénieurs uniquement pétris de technique ; la Prépa ORT s’emploie à éviter cet écueil dans le choix de ses enseignants et dans l’attention portée à ces matières.
Les Sciences de l’Ingénieur (S.I.) : c’est une matière technique dispensée au sein des filières MP et PSI. Rares sont les élèves de ces filières généralistes qui ont déjà fait de la technique avant leur Bac ; la Prépa ORT apporte donc une attention toute particulière à la S.I.