search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Lundi 24 et Mardi 25 Février 2020
2 journées intensives de Maths/Physique
avec les enseignants de la Prépa-ORT

100 % de réussite
1 ENSTA (concours Mines),
1 CENTRALE Lille, 2 ESTP
2 BECEAS (Actuariat)

Accueil > Campus > Témoignages

Paroles d’anciens étudiants

Témoignages

Léore BENSABATH
Promo 2017 - SUPELEC (puis Stanford)

Je retiens de mes années à la Prépa-ORT un environnement de travail à la fois intense et encourageant.

Ce qui m’a marqué est sa capacité à s’adapter à chaque élève selon son niveau et ses aspirations en termes d’Ecoles - par exemple par le biais de TD personnalisés en petits groupes et de devoirs de niveaux variés. L’effectif réduit de la classe permet une communication très profitable entre les professeurs et les élèves : les professeurs sont très accessibles quelles que soient les questions et requêtes des élèves et ils ont une bonne connaissance de chacun d’entre nous ce qui leur permet de mieux nous conseiller.

L’ambiance générale était très agréable, ce qui est très important dans le cadre d’un cursus aussi exigeant qu’une Prépa.

Par ailleurs, pour les élèves de confession juive, c’est vraiment une chance et un confort très précieux de pouvoir faire une Classe Prépa sans soucis de calendrier et dans un environnement juif comme celui de Strasbourg et de l’ORT.


Yona BENHAMOU
Promo 2019 - ENSTA (Concours Mines-Ponts, sur le Campus de l’X)

La Prépa-ORT permet à chacun de trouver sa place et fait en sorte que chacun puisse donner le meilleur de lui même. C’est également l’occasion de rencontrer des personnes ayant la même passion des sciences et l’envie d’être ingénieur. Et tout cela dans un cadre agréable et serein.

Merci pour cette expérience.


Mickael PARTOUCHE
Promo 2018 - DUAS à Strasbourg (Actuariat)

Je suis entré dans la Prépa-ORT en 2016 et j’y ai passé deux années en Classe Préparatoire. Cela a été pour moi une expérience très enrichissante et gratifiante. Pour commencer, entrer en Classe Prépa demande beaucoup de volonté et de détermination. Mes deux années dans cet établissement m’ont permis d’apprendre à gérer mon temps de travail, à l’optimiser et le rentabiliser. La Prépa-ORT étant composée d’une seule classe de Sup et une seule classe de Spé, l’équipe pédagogique est très présente et est à l’écoute des élèves : cette proximité avec les professeurs est un des éléments qui m’ont le plus marqué.

Autre point que j’ai apprécié dans la Prépa-ORT : les professeurs n’ont pas préparé toute la classe aux Concours de la même manière, mais ont su prendre en compte nos différents objectifs et nous préparer individuellement, (que ce soit pour les épreuves écrites ou les épreuves orales), quitte à proposer des exercices spécifiques et différents de ceux des autres élèves. J’ai vraiment resenti cet accompagnement durant mes deux années, et je pense que c’est ce qui m’a permis d’atteindre mes objectifs.


Priscilla HUGG
Promo 2019 - Ecole SIGMA à Clermont-Ferrand (Mécanique)

Je suis à l’Ecole Sigma et je suis vraiment satisfaite car elle répond totalement à mes attentes tant pour le domaine d’études que dans son fonctionnement.

Au départ, faire une Prépa n’était pas un projet que je m’étais fixé, cependant cette expérience m’a beaucoup appris. Elle m’a permis de me connaître moi-même, développer une technique de travail, un sens des priorités, de l’organisation et de la rigueur. De plus, l’avantage de la Prépa-ORT est que nous sommes peu nombreux dans la classe et que nous avons donc la possibilité de poser toutes nos questions aux professeurs.


Alexis NIDDAM
Promo 2019 - ESTP à Cachan (Génie Civil, Mécanique)

Pour ce que m’a apporté la Prépa-ORT, je pourrais décrire ce qu’on attend de toute CPGE, mais je tiens à souligner 2 éléments qui m’ont beaucoup aidé : l’ambiance qui alliait travail et camaraderie ainsi que la disponibilité des enseignants. Et pour parler du résultat final, j’ajoute que la Prépa-ORT est une CPGE qui prépare efficacement pour l’Ecole que l’on mérite.


Ilan SOUSSAN
Promo 2019 - ISEP à Paris (Numérique - Informatique)

Je tiens à remercier tous les enseignants de la Prépa-ORT de ce que ils ont pu m’apporter l’année dernière : j’y ai passé une année extraordinaire. Cette année à la Prépa-ORT m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances et m’a permis de réellement me former sur ma façon de travailler. Merci encore pour tout.


Reouven SAADOUN
Promo 2019 - Ecole CESI à Nanterre (Génie Civil)

Concernant ma situation actuelle, je suis scolarisé à l’école CESI de Nanterre. C’est une école qui prépare au diplôme d’Ingénieur en Génie Civil, en alternance.

Mon passage à la Prépa-ORT de Strasbourg a été un parcours très enrichissant pour moi. Il m’a permis de faire des rencontres incroyables, que ce soit au niveau des amis ou des professeurs. Le passage par la Prépa permet à l’élève de se forger et d’acquérir une autonomie et une méthode de travail qu’il est très dur d’acquérir ailleurs. C’est vrai que c’est un parcours très dur, mais lorsqu’on réussit, les résultats ne peuvent être que satisfaisants.

Je vous remercie énormément pour ces deux années passées dans votre établissement et pour tous vos enseignements.


Jonathan TRETRIKA
Promo 2018 - Ecole EPF à Montpellier (Systèmes d’Information)

La Prépa-ORT a été pour moi une expérience inoubliable ; je n’y ai passé qu’une année mais ce fut une des périodes les plus intellectuellement enrichissantes de ma vie. J’en suis sorti avec de la rigueur, le goût du travail acharné et avec un grand intéret pour les Mathématiques et la Physique. Cela n’a pas toujours été facile(voire même jamais), mais à la fin on se rend compte que l’on nous a donné tous les moyens et outils pour réussir.


Yossef GUEDJ
Promo 2019 - ESTP à Cachan (Génie Civil, Mécanique)

La Prépa-ORT m’a beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai pu optimiser mon potentiel pour me développer sous une lumière nouvelle. La Prépa-ORT met en oeuvre tout ce qui est nécessaire à l’épanouissement de l’élève.

Par exemple, en ce qui me concerne, la Prépa-ORT, en partenariat avec un chercheur de l’Université de Tel-Aviv, m’a permis d’effectuer un stage très intéressant et très formateur de 3 semaines (durant les vacances d’été entre la Sup et la Spé)


Laura HOFFMANN
Promo 2019 - Ecole EME-Unilasalle à Rennes (Environnement)

J’ai intégré l’école EME-Unilasalle à Rennes et je suis vraiment très satisfaite de mon choix car c’est une école spécialisée dans le Génie de l’Environnement. C’est un domaine qui m’intéressait beaucoup plus que la Mécanique, l’Informatique ou le Génie Industriel par exemple.

Concernant mon expérience à la Prépa-ORT, je dirais que ce que j’ai le plus apprécié c’est l’ambiance de travail, car on doit travailler beaucoup ; mais toute l’équipe pédagogique se donne les moyens et la peine de faire en sorte que chacun puisse suivre et progresser à son rythme.

J’ai beaucoup aimé avoir différents professeurs dans les matières scientifiques, ça donne beaucoup d’approches et de façons d’expliquer différentes, ce qui permet de mieux comprendre. Les professeurs sont bienveillants, on ne se sent pas rabaissé ou dévalorisé et du fait de la petite structure on ressent moins "la concurrence entre les élèves".

Encore merci pour tout ce que la Prépa-ORT m’a apporté durant ces 2 années, j’ai vraiment aimé étudier dans cet établissement avec tous les professeurs, c’était une belle expérience, d’autant plus que ce n’est pas facile de faire une Prépa. J’en ressors avec beaucoup de connaissances scientifiques et une bonne façon d’appréhender le travail.


Yunus KILICER
Promo 2018 - Ecole ENSIC à Nancy (Génie Chimique)

L’ENSIC à Nancy est une Ecole plutôt orientée PC, mais je l’ai intégrée après une PSI. La formation « Génie Chimique/Génie des Procédés » correspond exactement à mes attentes et il y a énormément de débouchés, notamment dans les industries chimiques, pharmaceutiques, alimentaires, pétrolières, nucléaires….

Les disciplines de Mécanique des Fluides et de Transfert de chaleur et de matière sont au cœur de la formation et ne m’ont jamais posé problème grâce aux connaissances scientifiques acquises et forgées à la Prépa-ORT. En particulier, c’est grâce à la Prépa-ORT que j’ai appris à aborder et à résoudre un problème scientifique.

De même, c’est là que j’ai pu développer mon esprit d’équipe grâce à l’entraide entre élèves. Par ailleurs, le fait d’être en effectif réduit permettait, d’un côté, d’aider les élèves en difficulté et de l’autre, d’offrir aux élèves plus à l’aise de passer au niveau supérieur en résolvant des problèmes plus difficiles.

De plus, la bibliothèque à disposition des Classes Prépa s’est avérée être un réel atout, par la variété et la qualité des livres présentés, ce qui nous a permis de conforter les connaissances acquises et de nous donner l’occasion de pratiquer de nombreux exercices supplémentaires.


Tom BAUR
Promo 2017 - Ecole ISEP à Paris (Numérique - Informatique)

L’ISEP me satisfait amplement et je ne regrette pas du tout mon choix. Cette école est vraiment accessible pour tout le monde dans le concours E3A ; pour autant, elle permet vraiment d’avoir une possibilité de carrière.

Au départ, j’avais choisi la Prépa-ORT pour son classement et pour son nombre restreint d’élèves (un peu plus d’une vingtaine) contrairement à la majorité des autres Prépas.

Ce choix s’est avéré des plus judicieux : ces années que j’ai effectuées ont été très bénéfiques pour moi. La Prépa-ORT m’a apporté une méthode de travail rigoureuse et également de la confiance en moi et en mes capacités.

Les professeurs sont vraiment présents pour nous et donnent leur maximum pour que chacun réussisse. J’ai énormément apprécié leur disponibilité, ils nous motivaient tout au long de l’année pour que l’on atteigne nos objectifs.

L’ambiance était chaleureuse et il n’y avait pas de compétition entre camarades de classe, c’est cet esprit d’entraide que j’ai trouvée durant mes années à l’ORT.

La Prépa-ORT est une excellente Prépa accessible à tous, avec des professeurs dévoués à nous faire réussir, je la conseille vivement !


Vincent HAMM
Promo 2017 - ENSIM militaire (Arts & Métiers militaire)

Je suis très satisfait de ma formation à l’ENSIM car elle allie un caractère militaire et une formation d’ingénieur généraliste à l’ENSAM.

En entrant à la Prépa-ORT Strasbourg, j’ai choisi de suivre un parcours préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieurs, parcours qui m’a aussi permis de m’élever personnellement à plusieurs niveaux.

J’ai pu intégrer, à l’issue de 3 années, l’ENSIM (Ecole Nationale Supérieur des ingénieurs de l’Infrastructure Militaire) liant Technologie, Sciences et Service envers le pays .

Ce qui est le plus singulier à la Prépa-ORT est sans doute le soutien pédagogique dispensé à tous ses élèves. J’ai pu bénéficier d’un enseignement adapté à mon niveau, à mes aspirations et au degré d’implication que je voulais y mettre. Par ailleurs le caractère humain a été omniprésent.

Sur un autre plan, j’ajoute que ces années à la Prépa-ORT m’ont également permis de faire connaissance avec certains aspects de la culture juive.


Charles ALLOUCHE
Promo 2019 - ESTP à Cachan (Génie Civil, Mécanique)

La Prépa-ORT m’a appris à travailler avec rigueur et efficacité, ce qui est pour moi capital pour la suite de mes études. Par ailleurs, je donne des cours particuliers en Maths-Physique depuis l’année dernière et j’essaye de transmettre au mieux cette façon de travailler.


Anthony CORDIER
Promo 2016 - ENSEA Cergy (Electronique)

Tout se passe bien pour moi dans mon Ecole, qui est spécialisée dans l’Electronique. Mais on y étudie aussi l’Electromagnétisme, la Physique des composants, la Conception de circuits analogiques, le Numérique, les Circuits de puissances, le Traitement de l’information et des signaux et la Programmation de système et d’interfaces. L’enseignement est de qualité et nos ingénieurs sont particulèrement réputés en Electronique.

En ce qui concerne mon expérience à la Prépa-ORT, elle m’a beaucoup apporté sur tous les plans. J’ai pu approfondir de nombreux champs scientifiques et mathématiques qui ont éveillé ma curiosité et m’ont fait beaucoup réfléchir sur la beauté et la rigueur des Mathématiques ainsi que la démarche scientifique.

J’ai acquis de solides compétences qui me servent beaucoup aujourd’hui dans mon Ecole d’Ingénieurs et qui me permettent d’appréhender avec plus de facilité les outils techniques que j’utilise.

J’ai également beaucoup appris sur moi, ma façon de travailler et de réviser. J’ai appris à emmagasiner des connaissances de manière optimale et à gérer le stress et la charge de travail.

J’ai trouvé que nos professeurs de l’ORT étaient très disponibles pour nous. Ils étaient à notre écoute : on disposait de cours de soutien quand on avait des difficultés, mais aussi de cours d’approfondissement afin d’aller plus loin. De plus le fait que les classes soient à effectif réduit a favorisé un esprit amical et d’entraide entre tous les élèves et de proximité avec les professeurs. C’est comme ça que je l’ai vécu durant mes 2 années à la Prépa-ORT.


Nehemia BACQUÉ
Promo 2019 - Ecole EFREI à Cergy (Maths Appliquées, Numérique)

A l’issue de mes 2 années dans la Prépa-ORT de Strasbourg, j’ai intégré une Ecole d’Ingénieurs Maths/Info en région parisienne.

Je me rends compte désormais avec le recul de la chance que j’ai eue ces 2 dernières années. Tout d’abord, au niveau du cadre scolaire : les professeurs étaient tous bienveillants et à l’écoute et l’effectif réduit permettait que personne ne soit laissé de côté, ce qui est un luxe dans le monde des Prépas. De plus l’exigence de la part des professeurs et des meilleurs élèves de la classe donnaient naturellement lieu à une émulation indispensable pour la persévérance.

Ensuite, et j’en m’en rends compte d’autant plus maintenant que je suis en banlieue parisienne où sont situées beaucoup d’Ecoles, le cadre de Strasbourg était du point de vue juif, absolument vital. Non seulement les fêtes et Chabbat se passent sans problème, mais le campus est aussi très vivant et accueillant, entre les intervenants du Chabbat soir et les nombreux événements organisés.

Enfin, vous ne trouverez pas de communauté comme Strasbourg en France, que ce soit pour l’accueil offert à tout le monde, la proximité des gens et évidemment l’étude (le Limoud).

Bref, je ne peux que vous encourager à venir ici : la Prépa ça ne doit pas forcément être 2 ans de bagne !